To top
29 Jan

Du rouge au blond (colour b4, décoloration etc )

Ayant reçu des mails, me demandant d’expliquer ce qu’était le Colour B4, je me suis dis que le mieux et surtout le plus simple serait de faire un article, sur tout le processus par lequel je suis passée pour en arriver au blond, mais en détaillant un peu plus le Colour B4.

 

DSC03737d

 

Pour ma part je connaissais déjà le Colour B4 ( que vous pouvez également retrouver sous le nom de Color Out, Color Off et j’en passe ) à l’époque je l’avais trouvé sur Amazon, il ne se trouvait pas en France ( c’est un produit anglais ), depuis les choses ont bien changé, puisque j’ai trouvé le mien à Auchan ( dans les 12€ ). Ce truc est juste génial pour enlever les dernières colorations sans abîmer les cheveux. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi, on ne nous en parle jamais dans les salons de coiffure, voir même pourquoi ils ne l’utilisent pas !? Il y a plusieurs niveaux de force, j’ai opté pour la force EXTRA ( parce que je suis EXTRA-ordinaire ) je voulais vraiment que le maximum parte.

Le processus est hyper simple, il suffit de mettre le contenu du flacon A dans le flacon B, de mélanger et hop le tour est joué. Vous appliquez la chose sur votre tête ( en n’oubliant surtout pas de mettre les gants, qui sont bien entendu fournis dans le kit ) vous laissez agir 60 min ( 30 min avec le kit « Normal » mais là c’est du « extra » ) et vient le rinçage. Ce qui peut paraître étrange c’est que l’eau de rinçage reste clair et pourtant c’est à ce moment là que les molécules de couleurs artificielles vont pouvoir être éliminées des cheveux. Et là, à mes yeux c’est le moment le plus pénible et l’étape la plus importante, il faut rincer pendant 5 minutes ( 10 pour les cheveux longs ) tout en massant pour libérer les molécules. Après il faut appliquer la moitié du flacon C ( le stabilisateur ) vous laissez agir le shampoing pendant 1 minute, puis de nouveau rincer pendant au moins 5 minutes sous l’eau chaude. Et enfin refaire un shampoing avec le reste du flacon C et rincer normalement. Ouf c’est terminé !

 

FotorCreateda

Pourquoi le rinçage est l’étape la plus importante ? Il y a quelques années lorsque je l’avais fait, je n’avais pas respecté à la lettre le processus, résultat mes cheveux avaient de nouveau foncé le lendemain, il devait probablement rester du produit dans mes cheveux pas suffisamment rincés. Et après ce mystère ( pour moi à l’époque ) j’avais parcouru les forums, où plusieurs personnes avaient eu le même effet ( par exemple le Color Out est vendu sans le stabilisateur, truc essentiel pour ne pas de nouveau foncer ) Bref si vous loupez l’étape rinçage, vous prenez des risques. Mais là par chance, je n’ai pas eu de soucis. En revanche l’odeur du produit est juste une tuerie, c’est-à-dire que ça pourrait littéralement vous tuer, tellement ça pue ! Quand je pense qu’une nana, disait que ça lui faisait penser à l’odeur du pop-corn, et bah punaise on ne mange pas les même !!!!! Mais franchement quand on voit le résultat ça vaut le coup, en plus franchement les cheveux ne sont pas du tout abîmés, une méthode douce efficace. Par contre le Colour B4 n’agit que sur cheveux colorés et il ne faut pas s’attendre à retrouver sa couleur naturelle. Après ça, tellement heureuse du résultat, mais tout de même pas assez poussé pour une nana qui aime que ça aille vite, je suis allée toute vaillante que je suis ( telle Wonder Woman, même pas peur) chez la grossiste du coin avec mes jolis cheveux roux ( recouvert par mon superbe bonnet, heureusement il fait froid )

 

FotorCreatedcDSC03781z

Cette bonne dame hyper désagréable m’a dit de commencer par faire un Efassor (qui est un démaquillant, à mélanger avec de l’eau chaude), pour enlever le max de roux et après je me suis tournée vers un 8.12 de Vitality’s ( que j’avais fait une fois et que j’avais adoré –> ici ) sauf que l’Efassor n’a absolument rien fait, même pas un poil ( enfin même pas d’un cheveu). Ne pouvant pas rester comme ça, j’ai quand même effectuer la coloration, sauf que là non plus ça n’a quasiment pas agi, à part le fameux kaki ( qu’on ne voit pas trop sur les photos ci-dessous )

 

FotorCreatede

Vous vous en doutez, orange-kaki ça ne le faisait pas, j’ai remis mon bonnet et j’ai acheté une coloration de la gamme Movida de Garnier en teinte blond foncé et il faut être honnête ça donne la même couleur que sur la boite. C’est bien mignon mais fade. Bon sur le moment c’était surtout mieux qu’avant. Et puis je m’étais souvenue qu’une fois j’avais fait un truc dans le genre, et qu’après j’avais fait le Kit mèches de Garnier et j’étais redevenue blonde, mais genre joli blond.

 

DSC03982a

Et là mes amies, c’est le drame ! Je vous laisse suivre en image mes péripéties capillaires, qui sont dans l’ordre, de gauche à droite…Suivez le guide ou plutôt suivez le jaune—>

FotorCreatedasafg

Kit mèches Garnier –> résultat IMPECCABLE, de belles mèches bien platines à tomber !

Wella Color Charm t18 –> franchement pas mal, mais terne.

Décoloril de Garnier –> j’étais pressée, donc je me suis contentée de ça plutôt que d’acheter la poudre bleue de coiffeur ( action moins performante )

Patine maison –> shampoing violet Biorène avec oxydant 10 vol.

Ici ça continue, alors petite rectification, la première photo ci-dessous n’était pas un T14 mais un 940 ( ce sont tous les 2 des blonds pâles cendrés ) mais visiblement ils n’ont pas la même action et moi c’était le t14 que je voulais !

 

FotorCreatedazelmp

Wella Color Charm 940 –> Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Shampoing américain –> c’est un truc que j’adore et pour le coup ça a retiré une bonne partie de la cochonnerie précédente.

Violet de gentiane –> je vous en parlerai plus longuement dans un post à cet effet.

Shampoing américain –> le shampoing américain est composé d’oxydant + huile décolorante + shampoing ( sauf que j’ai utilisé sans faire exprès mon Head and Shoulders qui est un poil bleu ) Un shampoing américain avec un shampoing bleu ERREUR à ne surtout pas commettre lorsqu’on a du doré, parce que jaune + bleu : vert ! Bingo ma poule ! Finger in the nose !!!!! Tranquille j’assure…

Et puis finalement j’ai refait un shampoing américain pour dégager le vert et la patine maison pour neutraliser le jaune.

Après tout ça, ras le bol, mes cheveux n’ont pas trop souffert, je me demande par quel miracle, mis à part 2 mèches où les pointes ont un peu cramé, mais ça va vu qu’elles partiront à la prochaine coupe ! Je ne suis pas encore satisfaite, comme je vous le disais hier, mais quand on est perfectionniste hein…on a toujours quelque chose à redire.

Une chose est sûre, une fois que j’aurai un blond qui me plaît, je laisserai pousser mes cheveux sans plus aucune coloration ou autre mais en ne faisant plus que des soins pour déjaunir uniquement. On ne m’y reprendra plus avant un petit moment…

Et vous, quelle aventure avez-vous vécu avec vos cheveux ?!

Attention, je ne recommande à personne de faire ce que je fais. Je ne suis pas coiffeuse, mais testeuse. Si je prends des risques avec mes cheveux, ça ne regarde que moi.

Maud

Bienvenue sur Nell & Jude, ma bulle, mon blog, mon truc à moi.

44 Comments
  • Celine la tantine

    Mdr je crois que l on fait concurrence question coloration capillaire dernier essai de lundi une cata. .. suis passée du châtain foncé avec quelques mèches à une espèce de roux

    29 janvier 2016 at 22:41 Répondre
  • Laura

    J’ai fait mon colour b4 hier et je vais tenter une coloration dessus aujourdhui
    Je suis pour l’instant rousse sans être orange (je partais d’un rouge)

    J’ai un peu peur que mes cheveux foncent beaucoup comme j’ai pu le voir sur certains blogs 🙁

    13 septembre 2016 at 08:39 Répondre
      • Laura

        Après je ne partais pas d’une couleur très foncées mais vraiment avec beaucoup de reflets rouge, même une couleur brune n’avais pas tenu chez le coiffeur.
        Je vais je pense faire un rinçage au vinaigre avant de tenter une recoloration et chercher mes produits genre a la boutique du coiffeur pour avoir quand même les conseils de quelqu’un,

        Après ça ne me rendra pas les cheveux plus foncés que ce qu’ils étaient non ? Sachant que je voudrais prendre juste quelque chose du genre blond cendré pour éliminer un peu le roux.
        Si je deviens brune je ne suis pas fâchée, juste pas rouge quoi..

        Je pense avoir bien rincé car l’odeur n’est pas désagréable actuellement (donc plus d’odeur d’oeuf quoi) et j’ai fait une patine immédiatement apres le colour b4 pour limiter l’effet orange fluo quoi.

        13 septembre 2016 at 09:35 Répondre
  • carole

    Hello
    je tombe ici sans me faire de mal ouf. ..
    et moi ma question c’est par rapport à la couleur de départ. ..Car moi ne suis rouge mais rouge quoi…Le magicontrast de L’Oréal ( truc normalement pour mèches que je fais partout depuis des années. ..cheveux courts
    ..)
    Ce fameux produit ? Je me tâte. ..Car ne voudrais par ma suite un blond platine….et si je passe par du orange pissou. ..ça ne me le fait pas

    .je ne peux pas rester enfermée plusieurs jours…
    tu aurai in avis ?
    Merci

    7 novembre 2016 at 22:05 Répondre
  • Elodie

    Bonjour! J’ai actuellement un violine et je voulais passer au rose. Je pensais faire un effaceur de couleur b4 puis une decoloration. Enfin l’application de pastel. Ça passerait?

    30 novembre 2016 at 12:45 Répondre
  • Elodie

    Merci pour votre réponse! Oui je vais faire un b4 puis une decoloration, un toner et enfin le pastel! Dernière petite question: je peux tout faire dans la même journée ou je dois espacer les opérations ? Merci beaucoup !!

    2 décembre 2016 at 17:57 Répondre
  • Elodie

    Hello! Suite de mon aventure capillaire! J’ai suivi vos conseils et espacé les différentes étapes (passage d’un violine à un blond blanc pour obtenir un pastel rose) le coloris b4 à bien marché et je me suis retrouvée poil de carotte! Aujourd’hui j’ai essayé de décolorer et ça n’a pas bougé d’un poil sauf aux racines où celle-ci a fonctionné. Ça vous ai déjà arrivé ? Que dois-je faire? Merci!

    7 décembre 2016 at 12:49 Répondre
    • carole

      Si je puis me permettre…moi je suis passée de rouge vif au blond platine
      avec 2 sachets d’effaceur. ..pas de deco…
      puis une patine. ..puis la colo blond platine
      la deco…ça décolore les cheveux naturels. ..pas les colorés. ..

      7 décembre 2016 at 13:17 Répondre
      • Elodie

        Je les ai lavés deux fois depuis!

        7 décembre 2016 at 20:08 Répondre
  • carole

    Ha oui moi je n’ai pas fait de B4 j’ai fait direct efassor 2 fois…

    7 décembre 2016 at 13:50 Répondre
    • Elodie

      Merci pour les conseils! Je vais attendre une bonne semaine (heureusement que l’on est en hiver, vive les bonnets!) Et voir si ça fonctionne par la suite! Quelle galère !

      7 décembre 2016 at 20:10 Répondre
        • Elodie

          Suite de mes déboires ! Je me suis retrouvée orange très vif avec racines blanches du coup là j’ai fais rose pâle aux racines et plus flash sur le reste en attendant ! C’est dur d’arriver à ce genre de couleur! Mais je n’abandonne pas!

          8 décembre 2016 at 16:38 Répondre
            • Elodie Debelvalet

              Oui mais ça ne tiens pas! Je suis vraiment d’un orange vif on peux me voir dans le noir! Tant pis faut que j’attends pour ne pas les cramer.. ma mère va faire une crise cardiaque cet aprem ah ah

              10 décembre 2016 at 10:16 Répondre
  • carole

    Peut être faire une patine. ..?
    Après mes 2 efassor j’avais des teintes de orange…Rose. ..jaune…c’était magnifique
    j’ai fait une patine au 10 vol
    ça a super bien contré ces reflets. …

    10 décembre 2016 at 11:25 Répondre
  • Cindy

    Bonjour,
    Je suis blond foncé de base naturelle,mais y’a de ca des années ^^^
    J’ai eu tout un tas de couleurs différentes ( chatun foncé, rouge, blond mèches roses, etc) et la dernière en date était violine qui a dégorgé en masse :/
    Du coup, hier j’ai fait une décoloration (celle qu’on trouve en magasin), et ya du blond mais y’a aussi carotte fluo et des mèches qui sont resté foncés lol , penses tu que si je fais colour b4 cela pourrait effacer le carotte et le foncé? Ou faut que je refasse une couleur plus foncé avant de l’utiliser?
    Merci pour ta reponse.

    27 décembre 2016 at 12:03 Répondre
      • carole

        1 ou 2 sachets d efassor ?
        Au 20 vol ….
        pour moi qui était rouge vif…cela a super bien fonctionné

        27 décembre 2016 at 22:01 Répondre
  • carole

    Hello hello
    Je reviens lol
    Je suis toujours blonde …depuis mon effacement du rouge en novembre dernier lol
    J’ai refais mes racines plusieurs fois depuis bien entendu. ..et patine 10.12 de L’Oréal
    Sauf que là ne trouvant plus de 10.12…j’ai pris du 10.21
    La nana m’a dis si si c’est ok ça estompe le côté jaune tout pareil

    Bah nan c’est pas pareil
    Avant avec le 10.12 j’étais platine un peu irisé
    La je suis grise
    C’est beurk caca

    Bref si tu as un tuyau

    Et quand tu parles de shampoing américain. …c’est quoi ? Connais pas …ça se trouve où ?

    20 mars 2017 at 22:04 Répondre
      • carole

        Merci.
        Et la patine maison… c’est quoi ? Tu fais ça comment ?
        Au fait j’ai refais un gommage
        Ça m’a enlevé le gris
        Donc mes pointes sont platines et mes racines….bah trop jaune à mon goût. ..et toujours pas de 10.12 chez mon grossiste. ..

        29 mars 2017 at 00:17 Répondre
  • sarah

    bonjour,je me colore les cheveux au henné naturelle (sans sels metalliques) et j’aimerais me faire un color b4 pour faire le partir :je suis brune de base et j’ai maintenant des reflets acajou,je ne fais plus de henné depuis 6 mois et j’aimerais aprés le color b4 faire une coloration claire,a ton avis cela est possible?

    29 mars 2017 at 07:52 Répondre
  • Ka

    Bonjour à toutes,

    Pour ma part je suis châtain à la base et j’ai décidé de passer au noir corbeau (j’avais déjà fait d’autres couleurs auparavant). Le noir j’adore mais ça me rend trop sévère étant clair de peau ,bref j’ai fait colour B4 intense et je me suis retrouvée avec mon châtain mais effet poils de carotte, l’enfer…du coup j’ai mis de la gelée éclaircissante de Garnier et j’ai fait une chute de 10 étages lorsque j’ai vu que mes cheveux étaient de nouveau noir mais avec des reflets orange, BORDEL DE M….. !!! Bref, j’attends quelques jours et je recommence tout le procédé colour B4 !
    Pour info, le cendré ne semble pas du tout fonctionner pour retirer l’effet carotte, néanmoins le shampoing bleu serait très efficace pour l’atténuer progressivement..

    23 avril 2017 at 12:39 Répondre
  • Carole Chevallier

    Hello
    Une info…peut être utile ? Ou pas
    Mais j’ai testé version échantillon le shampoing de chez LUsH le Daddy O
    Pour éviter que le blond jaunisse. ..
    Perso je le trouve top
    Il est de couleur un peu violiet parme tirant sur le rose. ..bref..jadore l’odeur mais surtout je suis bluffé
    Vraiment top jusqu’à estomper un peu mes racines.
    Bref il va faire partie des flacons sur le bord de la baignoire….

    Et sous peu je pense essayer le crazy color marshmallow. ..parait que c’est top pour également utiliser comme patine pour un blond sans reflet jaune

    26 avril 2017 at 00:05 Répondre
  • Lucie

    Bonjour ! Je suis très intéressée par ta patine maison biorène + oxydant. Quelles proportions as-tu utilisées ? As-tu essayé avec le soin patine blond californien de Dessange ?? Merci d’avance pour ta réponse !

    18 juin 2017 at 22:48 Répondre
  • Clara

    Bonjour! Alors voilà j’ai du rouge depuis 4 ans donc j’aimerais soulager l’entretien quotidien et repasser à ma couleur naturelle… ma dernière colorations datant d’un mois et demi, je me suis dit que c’était l’occasion. J’ai regardé plusieurs articles en plus du tien, des vidéos, et il y a pas mal de choses sur le B4 (je pense que ça ça va j’ai compris comment utiliser). Seulement voilà après j’ai vu qu’on parlait d’utiliser un toner + oxydant; ou alors de refaire une couleur par-dessus…voir les deux… voilà donc j’aurais aimé savoir si, comme j’ai fait des couleurs rouge depuis 4 ans (sur cheveux relativement courts, là c’est plus court qu’un carré) je dois faire 2 FOIS le B4 comme conseillé dans une vidéo ? (cheveux très épais) Et du coup après faut vraiment faire Toner+oxydant avant de passer à une autre couleur? Dois-je absolument utiliser également un shampoing violet ?? Je recherche ma couleur naturelle, chatain clair donc je sais pas si ça change quelque chose par rapport au brun ou blond platine que tu as fait… Voilà je suis un petit peu perdu donc si tu as des infos, ça m’aiderait bien!!!

    24 septembre 2017 at 18:49 Répondre

Laisser un commentaire