Glamor for yourself

C’est marrant, ce jugement que les gens peuvent porter sur les blogueuses beauté. Parce que nous parlons maquillage, nous sommes futiles, des têtes sans cervelles ?! Il me semble que les esthéticiennes et les makeup artistes, ne sont pas considérés de la sorte et pourtant il s’agit bien du même sujet. Je serais une grande hypocrite, si je vous disais que je ne trouve pas le makeup futile. Oui, c’est futile. Mais c’est un futile, qui fait du bien. Un futile, qui permet à certaines femmes ( et même de nos jours, à certains hommes ) de se sentir mieux dans leurs pompes. Nous ne sommes pas toutes nées, avec le visage parfait et angélique de Natalie Portman, ou avec le sourire si joyeux et communicatif de Julia Roberts ou même encore le petit air mutin et tellement charmant de Michelle Williams.

 

 

Pourquoi, ne peut-on avoir un hobby, une passion qui ne relève pas forcément de l’intellect ? Pourquoi une femme qui aime se faire belle, passe pour une femme « futile et dépourvue de toute intelligence » ?
Savez-vous, que la plupart des femmes, ne se font pas belles pour plaire au plus grand nombre, mais bel et bien pour elles-mêmes. Avez-vous conscience à quel point, il est important de s’aimer soi-même ?

 

Je n’écris pas cet article, parce que j’ai été montré du doigt. Non, à aucun moment. Même si parfois je peux sentir quelques regards désapprobateurs et moqueurs. Je m’en fiche. Mais je n’apprécie pas les réflexions que je peux lire de part et d’autre, sans valeur fondée.

Etre jugé, pour tout et n’importe quoi, sans cesse, devient fatiguant. Si, aujourd’hui j’arrive à m’en cogner de plus en plus. Ce n’est pas le cas de tout le monde, les préjugés ont la vie dure et font du mal. Pour ma part,  je dirais même que c’est le contraire, la bêtise humaine, me donne de plus en plus de force, pour afficher qui je suis vraiment. Oser. M’assumer.

Pour les un an du blog, je me souviens vous avoir dit ( ça m’a marqué depuis tout ce temps ) une chose que j’ai apprise en tenant ce blog. C’est d’avoir appris à m’accepter comme je suis. Je n’aimais pas mon nez, par exemple, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les photos que je poste sur ce blog, me permettent de me regarder en face, telle que je suis, avec mes défauts et mes qualités. Il y a probablement un peu de narcissisme dans tout ça, mais quand on a toujours complexé sur son physique, c’est un peu comme une revanche, sur l’estime de soi.

 

 

Aujourd’hui, j’aime me maquiller. Prendre soin de moi.

Petit à petit, mes complexes disparaissent. Je les assume. J’apprends à vivre avec. Je finis même par les aimer.

D’ailleurs, je note que bien souvent, la première chose qui vient à l’esprit des gens, lorsque je m’apprête un peu. « Oh, toi tu t’es fait belle pour ton mari !! ».

Non. Je regrette, ça peut paraître égoïste et pas très sympa, mais non. Je ne me fait pas belle pour mon mari. Je me fait « belle » pour moi. Et c’est parce que je vais me plaire et me sentir belle, que mon homme le trouvera aussi.

 

 

Quant aux réflexions type, qui prônent la beauté naturelle. C’est très bien, grand bien vous fasse. Chacun voit midi à sa porte, je n’ai absolument rien contre. Il en faut pour tous les goûts ( d’ailleurs se sont souvent précisément ces personnes là qui vont vous regarder de haut, genre «  ma pauvre fille t’as vraiment rien compris à la vie ». «  Okay, bah si ça te plaît de ressembler à une courgette toute ta vie, moi j’opte pour la courgette de luxe ! » ) . Si moi ça m’amuse, de me maquiller légèrement ou à outrance, faire n’importe quoi avec mes cheveux, changer de couleur quand le coeur m’en dit, ça me regarde. Je considère la vie comme trop courte. Si
j’ai envie de m’éclater de cette façon, en quoi ça peut bien déranger les autres ?! Est-ce que j’ingurgite des trucs nocifs pour la santé, non. Est-ce que je fais du mal aux autres, non. Alors laissez nous, avec nos tubes de rouges à lèvres, laissez nous, nous noircir les yeux et jouer avec nos cheveux. Je ne vous juge pas, vous et vos délires ! Maintenant, quand je me regarde dans le miroir, je me sens différente, j’ai plus confiance en moi. Alors si ces « petites futilités » m’ont évité le psy, je conseille à n’importe qui de se trouver sa propre futilité et de ne pas en avoir honte. Ce qui vous fait du bien à vous, ne sera jamais vraiment compris des autres, mais est-ce si important ?!

 

Il ne faut pas oublier, que de nos jours, le makeup est aussi considéré comme un art. Pourquoi, colorer une toile, serait plus artistique, que le visage coloré, d’une femme illuminé simplement par le fait de se sentir belle ? 

 

Je n’ai pas choisi de naître, je n’ai pas demandé à mourir. Alors laissez moi vivre comme je veux…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !0
26 Responses
  • Fafa
    mai 10, 2017

    Super article que toute femme devrai lire!!!bravo ma fille❤️

    • NELL AND JUDE
      mai 10, 2017

      Merci ma mamounette , une objectivité qui vient du coeur 😀

      • Elsa
        mai 10, 2017

        Oh c’est ta vraie mamounette?
        Pardon je suis curieuse, ça ne me regarde peut-être pas
        Mais ce n’est pas de la mauvaise curiosité, je m’intéresse aux gens & j’adore les mamans & j’aime tant la mienne…moumoute moi je l’appelle!
        Pas très flatteur je me rends compte en l’écrivant ici hi, ou Tartine (elle s’appelle Martine, tu remarqueras le travail de recherche des surnoms! :-))
        Bon pardon pour cette intrusion & bisous à ta maman 🙂

        • NELL AND JUDE
          mai 10, 2017

          looool merci pour ce petit fou rire !!!!
          mdr moumoute, oui effectivement ce n’est pas très flatteur lol mais j’adore Tartine aussi 😀
          Oui, il s’agit bien de ma « vraie » maman 🙂
          Plus tu m’écris et plus je me dis qu’un jour va falloir qu’on se rencontre pour de vrai !!! Beaucoup trop de point en commun, c’est le monde de la beauté qui nous réuni aujourd’hui, j’aurais pu en parler dans l’article 😉

          • Elsa
            mai 10, 2017

            Ah bah j’ai pas fait exprès de te faire rire mais tant mieux 😉
            J’avais remarqué q tu mentionnais souvent ta maman dans les com.
            Je suis contente q tu sois proche de ta maman ça me brise le coeur qd certain(e)s ont des mauvais ou zéro rapports avec la leur.
            Oui c’est vrai moi non plus je n’y ai pas pensé en lisant ton article, de parler de cette passion qui, comme toutes les passions, réunit & fait découvrir de belles personnes, à l’extérieur & à l’intérieur 😉

            • NELL AND JUDE
              mai 10, 2017

              Ah ma p’tite Mamounette, c’est toute ma vie…
              Nous sommes très fusionnelles 🙂

  • Elsa
    mai 10, 2017

    Article intéressant, je te sens remontée hi
    Ça m’a tout de suite fait penser à qqch…
    Quand je suis invitée chez des amis à l’improviste & q je dis oui mais il faut q je me prépare, ça ne loupe pas, systématiquement on me répond mais t’as pas besoin de te faire belle on est entre nous! Ce à quoi je réponds inlassablement mais c’est pour moi q je me pomponne pas pour vous!!
    Et même des copines me disent ça, pas q les mecs, bon c’est vrai q j’ai des copines bcp moins coquettes q moi mais je ne suis pas sûre q ça ait un rapport.
    C’est drôle ça qd-même, je me maquille parce q oui ça m’embellit je trouve mais parce q j’adore ça, les produits, les couleurs, les pinceaux, c’est une passion…
    & C’est vrai q certain(e)s associent le makeup à une tête un peu vide, c’est bien connu on ne peut être q l’un ou l’autre, belle ou intelligente…
    Après je reconnais q ça me permet aussi de gommer qqs complexes, q je me sens plus en confiance, moi qui en manque cruellement, mais comme tu dis, ça dérange qui?!
    Je peux sortir sans maquillage mais ce n’est pas le propos, c’est comme un joli vêtement, de jolies chaussures, bref q le makeup soit une passion, un jeu, une coquetterie, une carapace, une armure…peu importe, on affronte la vie comme on le veut, comme on le peut, bref j’arrête mon roman je pars dans tous les sens, tout ça n’est pas très clair mais voili je te rejoins sur cet article fort appréciable qui mériterait tellement d’être en une 😉

    • NELL AND JUDE
      mai 10, 2017

      Merci mon Elsa-bla-bla 🙂 ( bah quoi, moi j’aime bien…)
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, bon faut dire que ça rejoint pas mal tout ce que j’ai dit. Mais je ne sais pas, si ça te le fait, mais parfois je ressens comme une pointe de jalousie de la part de certaines, et souvent le ton du truc vraiment pas utile, mais futile ( comme les réflexions de tes copines )
      Ce qui est étonnant, de la part des personnes qui ne comprennent pas cette passion, mais qui ont eux aussi une passion, c’est simplement de se dire qu’une passion, vaut n’importe quelle autre passion. Au départ le sentiment est le même, après qu’on aime la moto, collectionner des timbres ou les cosmétiques, c’est quoi la différence ?
      En tout cas merci, pour ton partage ( quotidien devrais-je ajouter ! ) et pour la UNE. Je fais la une au moins pour une.(..hum un peu bancal comme phrase ) mais ça me suffit !

      • Elsa
        mai 10, 2017

        Moi aussi j’aime bien Elsa-blabla 🙂
        J’en ai de bien moins flatteurs, genre « Mère ThérElsa » de ma Sister qui se moque de ma gentillesse ou de mon besoin d’aider mon prochain Amen haha
        La jalousie c’est vieux comme la nuit des temps, encore 1 chose q je ne comprends pas, moi je fais souvent des compliments aux gens, sincères tjs sinon je ne dis rien!
        Même à des filles q je ne connais pas (mecs j’évite sinon ça passe direct pour de la dragouille hi), encore cette semaine, en attendant le tram & com je suis (trop) spontanée j’ai dit à 1 nana oh j’adore com vous êtes habillée, elle était un peu étonnée je crois mais m’a dit merci & on a papoté 5 min
        Bref ou sont jolies vos bottes, sac etc
        Je ne suis pas du genre jalouse (bon si parfois je me dis pff la tepu com elle est belle!!) hahaha

        • NELL AND JUDE
          mai 10, 2017

          Trop fort, avec ma grande soeur, on s’appelle comme ça aussi « sister » !!
          Je suis pareille, sincérité ou rien, mais j’aime faire des compliments, en tout cas. Si j’ai une pointe de jalousie, ça ne m’empêchera pas de faire un compliment, mais avec tss la chaaaaance !!! Et puis je vais ruminer 5 min dans ma tête.

          • Elsa
            mai 10, 2017

            Oui bah moi aussi je me dis tsss la chance hi,
            & en relisant mon com « je ne suis pas du genre jalouse » j’ai rigolé car c’est pas 1 phrase q je dis souvent, tout ce q j’ai dit est vrai mais par contre avec un amoureux oui je suis du genre jalouse, c’est pas bien je sais mais dur à contrôler, encore dû à ce satané manq de confiance en moi, mais j’y travaille hihi
            Eh Françoise & moi on est copines! 🙂 hihi

  • Fafa
    mai 10, 2017

    Merci Elsa, d’avoir compris l’amour que nous avons ma fille et moi l’une pour l’autre!

    • Elsa
      mai 10, 2017

      Oh bonjour & merci pour ce petit mot.
      Oui nous n’en avions encore jms parlé avec Maud mais j’ai remarqué qu’elle vous mentionnait souvent dans les commentaires.
      Moi ma maman n’habite pas à côté donc je ne la vois Pas souvent, on s’appelle de temps en temps mais par contre nous nous écrivons des textos (romans pour ma part hi) tous les jours sans exception, bcp ne comprennent pas, parlent de couper le cordon etc mais je m’en fiche, je l’aime tellement ma maman!
      Je suis heureuse q vous ayez aussi, toutes les deux, une si belle relation 🙂
      Bises Madame Mamounette

  • Fafa
    mai 10, 2017

    Comme je vous comprends Elsa ,avec Maud nous nous appelons tous les jours et même des fois plusieurs fois par jour ,et à bas ceux qui nous fugetives avec  » des vous n’avez pas coupé le cordon »!!!
    Les pauvres c’est qu’ils ne connaissenet pas cet amour à nul autre égalé .
    Je vous embrasse.
    Françoise

    • Elsa
      mai 10, 2017

      Comme c’est bien dit!
      Effectivement c’est forcément Qu’ils ne vivent pas la même chose, souvent les gens jugent ce qu’ils ne comprennent pas c’est bien connu!
      Après je peux comprendre l’histoire du cordon etc mais au contraire je me dis que l’on a qu’une vie & surtout qu’une maman donc qu’il faut profiter de l’une et l’autre, chaque jour qui nous est offert.
      Je vous embrasse également Françoise
      & vous souhaite sincèrement plein de belles choses.
      On se recroisera sûrement par ici, je commente souvent paraît-il hihi

      • NELL AND JUDE
        mai 10, 2017

        Vous êtes trop mimi toutes les deux 😀
        Elle habite où Tartine ?
        Je pense que tu as déjà du me le dire, mais tu as quel âge , je ne me souviens plus !?

        • Elsa
          mai 10, 2017

          Ma maman habite dans les Voooosges
          & je viens d’avoir 37 ans
          Je crois qu’on a presq le même non?

          • Elsa
            mai 10, 2017

            J’aimerais bien mettre 1 tite photo dans l’encart prévu mais pas dit q je vais y arriver hi

          • NELL AND JUDE
            mai 10, 2017

            Bon pour ta maman, je me doutais un peu que ça devait être dans les Vosges 😉
            Pour ton âge, je n’étais plus certaine, c’est bien ça, nous sommes de la même meilleure année 😀

            • Elsa
              mai 10, 2017

              Bon pas longtemps mais j’ai essayé pour la photo mais j’ai po réussi!
              J’en mets Jamais donc je ne sais pas, si je sais sur YouTube mais j’ai mis Minnie & Mickey…37 ans…meuh non tu as mal compris! Hi
              Bonne soirée à toi & toute la famille 🙂

            • NELL AND JUDE
              mai 10, 2017

              lol ouais effectivement Minnie et Mickey, c’est la fête !
              Il serait grand temps d’évoluer, la prochaine fois prends Yzma 😉
              Bisous ma belle, bonne soirée

  • Marie-Lucienne Trabizoule
    mai 11, 2017

    Laissons baver les imbéciles, les prétentieux, les jaloux, les ignorants.
    La beauté.
    A quoi servirait-il de vivre, si la beauté n’existait pas, dans ce monde de douleur, de haine, de misère, d’angoisse et de laideur?
    Quel a été le rôle de l’art, notre seule joie fidèle, depuis que l’humanité existe, sinon célébrer la beauté ?
    Et l’art sous toutes ses formes – musique, poésie, littérature, peinture, sculpture, danse, photographie, cinéma etc – qu’elle a été sa principale source d’inspiration ?
    La beauté de la femme.
    Alors, laissons baver les imbéciles, les prétentieux, les jaloux, les ignorants…

    Et pour les vils esprits qui voudraient se croire supérieurs, sachez qu’une phrase comme : « « Okay, bah, si ça te plaît de ressembler à une courgette toute ta vie, moi j’opte pour la courgette de luxe ! », dans un film, cela deviendrait une réplique culte. Du Michel Audiard.

    « Pour moi, la beauté est la merveille des merveilles. Il faut être bien superficiel pour refuser de juger d’après les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, pas l’invisible. »
    Oscar Wilde

    • NELL AND JUDE
      mai 12, 2017

      Merci pour ce commentaire, plein de sens.
      Si la beauté parait superficielle pour certain, elle évoque de jolis sentiments aux autres.
      Et tu n’imagines pas le sentiment de fierté en lisant qu’une de mes phrases pourrait être une réplique culte dans un film de Michel Audiard !!!

      Dans une autre vie, nous aurions pu philosopher sur la beauté et ses mystères, toi, moi et Oscar Wilde !
      Des bisous jolis comme tout…

  • sylvie payage
    mai 19, 2017

    J’ai failli passer à côté de ce superbe article !!! Très beau message que tu fais passer ! j’adore…
    rien à ajouter vraiment tout est dit
    Je dis toujours » toutes les femmes sont belles SI elles se sentent belles ! » et on a la chance d’avoir tellement de choses avec lesquelles s’amuser, cosmétique, vêtements, bijoux, coiffure…
    Ce serait bien dommage de ne pas en profiter !
    Des gros bisous 🙂

    • NELL AND JUDE
      mai 19, 2017

      Merci Sylvie, ça me touche, surtout venant de toi 🙂
      Comme on dit, il n’y a pas de mal à se faire du bien, et si ça passe par le maquillage, why not ? 😉
      Et puis comme tu dis, avec tout ce qu’on met à porter de main, ça serait con de passer à côté et de ne pas en profiter !!!
      Plein de gros bisous

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *