To top
4 Déc

Gratin de Patate Douce au Roquefort

Pour bien commencer ce mois de décembre, voici une petite recette, tellement simple, qu’elle en est bête. Mais super bonne. Moi qui n’aime pas les patates douces, en les cuisinant de la sorte, pas de problème, je mange. J’ai arrêté de manger des pommes de terre. Oui, j’ai envie de pleurer. Mais je commence peu à peu, à m’en défaire, voir même à m’y faire. Du coup, je trouve des alternatives, pour les remplacer.

En tant que NellandJudienne, vous devez savoir, que je n’aime pas le sucré-salé. La patate douce est légèrement sucré. C’est d’ailleurs cette raison qui me fait, ne pas trop l’aimer. Mais voilà, comme le roquefort est assez salé et fort, l’équilibre se fait de manière assez géniale. La douceur de la patate atténue le côté espiègle du roquefort. Ce n’est pas un plat que je ferai tous les jours, mais je trouve ça intéressant. Pour ceux qui aime les deux éléments principaux, vous allez vous régaler !

 

En plus, la recette est très rapide à exécuter et il faut peu d’éléments. C’est vraiment une base de plat, pour dépanner, en cas de non idée, ou de « j’ai pas le temps » !

 

 

IMG_3729
Ingrédients

 

 

Pour 4 personnes :

 

  • 1 grosse patate douce
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de roquefort ( moi j’ai mis la dose ! )
  • Sel et poivre
  • Herbes aromatiques ( facultatif )
Préparation

 

 

       1. Préchauffez le four à 200°c.

 

       2.  Lavez la patate douce et coupez la en rondelles de 4 à 5 mm. Faites-les précuire à la vapeur durant environ 10 min ( selon votre matos ). Vérifiez la cuisson, elle doit être cuite tout restant ferme.

 

       3.Dans un bol, mélangez la crème avec la gousse d’ail hachée, le sel et le poivre.

 

       4.Disposez une partie des rondelles de patate douce au fond d’un plat à gratin et émiettez la moitié du roquefort uniformément par-dessus, puis recouvrez du tiers du mélange de crème.

 

      5.Faites une seconde couche de rondelles de patate douce et émiettez dessus le reste du roquefort, ainsi que le reste de la crème.

 

      6.Laissez gratiner au four pendant 20 à 25 min.

 

 

Régalez-vous et passez un bon début de semaine !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
By Maud

<p>Bienvenue sur Nell & Jude, ma bulle, mon blog, mon truc à moi.</p>

4 Comments
  • Hélène

    Miam ça a l’air trop bon !

    4 décembre 2017 at 10:23 Répondre
  • fafa

    j,ai essayé, c,est delicieux!

    5 décembre 2017 at 10:46 Répondre

Leave a reply